Le Thym
Parties utilisées :
Feuilles et tiges fleuries
En ayurvéda :
Saveur (Rasa) : Piquant
Energie (Virya) : Chauffant
Post-digestif (Vipaka) : Piquant
Action (Karma) : Antispasmodique, carminatif. VK- P+
Le piquant a une action nettoyante pour la bouche, attise le feu digestif, purifie les aliments, avive les sens. Le thym fait parti des antiparasitaires typiques, c’est un carminatif chauffant, il réduit Kapha par ses propriétés asséchantes. Il peut aggraver Pitta. Il devrait faire partie de l’alimentation quotidienne, notamment pour les types de constitution Vata même si sur le long terme les carminatifs rafraîchissant sont plus enclins a réduire Vata. 1 à 5 grs de plantes avant le repas peut aider dans la plupart des troubles issus d’une mauvaise digestion en association avec des plantes toniques ou des épices qui vont favoriser la régénération.
On l’utilise aussi comme antitussif en association avec de la Guimauve.
A l’occidentale :
Antiseptique, antispasmodique,apéritif, carminatif, cicatrisant, tonique, vermifuge.
La difficulté n’est pas de savoir dans quel cas l’employer mais mais de trouver une raison de ne pas trop en consommer. En effet il contient des substances très énergiques notamment le Thymol et le carvacrol.
Il est souvent utilisé dans le cas de digestion lente, de ballonnements, d’éructations, de flatulences et de vésicule paresseuse, ainsi que pour le traitement des troubles de la sphère ORL. Il aide aussi a traiter les congestions et éliminer le mucus des poumons. C’est un bon gargarisme pour les maux de gorges.
En usage externe il peut être utiliser pour soigner de petites plaies dans des pommades ou solutions.
Il est déconseillé aux femmes enceintes
Frais il est une source importante de vitamine C, séché c’est une source de calcium, manganèse et vitamine K.
En tisane : 4 grs maximum de feuilles de thym séchées ou 2 cuillères à café de feuilles fraîches à faire infuser 5 minutes dans une tasse, 3 fois par jour pour traiter les infections respiratoires et calmer la toux.
En cuisine : C’est un constituant essentiel du bouquet garni, très présent dans la cuisine méditerranéenne, on l’utilise dans les ragouts, plats de viandes et gibiers, patés, marinades, plats de tomates, aubergines, soupe de légumes, poisson et poulets. Il s’accommode bien d’ingrédients robustes comme l’oignon ou l’ail.
Au jardin : il faut le désherber régulièrement et faire attention trop d’humidité fera pourrir les racines et le feuillage
Et comme tout le monde n’as pas de jardin :
Les herbes folles (17) tout plein d’herbes de toutes sortes pour se faire du bien, en vrac 👍
Léa nature (17) ou encore là aussi, Rue des plantes