Elles sont là partout autour de nous, ces plantes sauvages qui se mangent, on les arrachent, les déracinent, les défrichent, les sarclent, les extirpent, les pourchassent, les détruient…..
Pourtant ces plantes sauvages qui se mangent sont capable de nous nourrir, de nous soigner, elles ont d’ailleurs déjà fait parties de notre alimentation, mais nous piétinons leurs vertus à la faveurs de quelques légumes bien triés que l’ont nous vend en grandes surface….comme si la diversité ne devait plus être….nous oublions cette formidable ressource que la nature nous met a portée de mains, cette incroyable diversité qui devrait être la richesse de chacun de nos jardins.
Nombre de ces fameuses « mauvaises » herbes sont en réalités truffés de qualités non négligeables et sont bien meilleurs pour notre santé que ce que l’on pourrait croire.
Mauve, chicorée, pissenlit, sureau, plantain, Achille, soucis, chélidoine, ronce, ortie, chénopode, roquette sauvage, pourpier, lamier pourpre, lierre terrestre, gratteron, ail des ours, bourrache, nigelle, egopode, primevères, violette, châtaigne de terre, coquelicot, amarante, cryste marine, bardane, camomille, consoude, etc….juste une goutte d’eau parmis tout ce qui nous entoure….
Une foule de gens se mobilisent autour de nous pour les réhabiliter et nous faire prendre conscience de l’incroyable richesse qui nous entoure mais que nous oublions de préserver.
Les herbes folles ou le sentier à la rochelle, Althéa Provence ou le chemin de la nature sur le net….parmi tant d’autres
Du coup je met ma petite pierre à l’édifice et je vous en (re)présente quelques unes parmi les plus courantes….
Il faut bien évidement les récolter loin de tout traitements chimiques ou autres pesticides,…..
L’achillée mille feuilles :
Jeune elle se consomme en salade et peut s’utiliser comme du persil dans diverses préparations culinaires. Les fleurs parfumes les boissons
L’amarante réfléchie :
Ses jeunes feuilles se mangent crue en salade ou cuite à la façon des épinard, elle est riche en vitamine A, C, ainsi qu’en sels minéraux. On fait de la farine avec ses graines, c’est une céréale ancienne.
La bourrache :
La saveur de la bourrache s’apparente à celle du concombre, ses feuilles et ses fleurs ont un gout agréable en soupe et en salade, on peut se servir des fleurs pour parfumer des boissons.
La camomille :
la camomille qu’on utilise beaucoup en infusion, ses fleurs seront apprécier en salade, pour aromatiser un vin apéritif ou une crème.
La carotte sauvage :
Ses jeunes feuilles et fleur sont consommable crues et cuites, en légumes ou en potage.
Le chénopode blanc :
Les feuilles du chénopode se consomment crues et cuites, elle est riche en vitamines A, C, Calcium, fer et phosphore.
Les consoudes :
Feront le bonheur des végétaliens, elle contiennent de la vitamine B12.
Le coquelicot :
Les pétales s’utilisent en confitures et en sirop, les graines séchées peuvent être ajoutées a des pâtes, des pains….ou pour la décoration de pâtisserie.
Le gratteron :
Ses feuilles et ses fleurs peuvent être consommées crues en salade, on l’utilise aussi en tisane les lendemains de repas trop copieux..Riche en vitamines C
Le lierre terrestre :
Permet de préparer de délicieuses tisanes, et de parfumer les bouillons. On peut utiliser dans les salades quelques sommités fleuries, ses feuilles peuvent aussi parfumer un taboulé. Riche en Vitamine C
La mauve sylvestre :
Les feuilles, les fleurs et les fruits se mangent en salade ou comme légume cuits (ses feuilles cuites épaississent les soupes). Elle contient des vitamines A, B1, B2 et C, des sels minéraux et riche en protéines complète en fer et calcium. elle contient des mucilages.
Le plantain :
Le plantain s’utilise en salade, omelette, smoothie. il est riche en protéines et en vitamine C.
Les pâquerettes :
Les fleur agrémente bien les salades, c’est une plante riche en calcium.
Le pourpier sauvage :
Saveur acidulée, croquant et rafraîchissante, on l’associe souvent avec de la roquette.
L’ortie :
Elle est appréciée pour sa teneur en vitamine A et C, riche en fer, silice, potassium, calcium. Les graines sont très agréables dans une salade.
on l’a cuisine en soupe, pesto, cake sucrés.
Le pissenlit :
Tout ce mange dans le pissenlit, ses racines se cuisinent en gratin, ses feuilles en salade et ses fleurs en gelée. Il est riche en vitamines A, C et K. Contient calcium, fer, Sodium et potassium.
La rosette de lampsane :
Jeune en salade ou en légume (attention a ses vertus diurétiques).
Les Ronces :
Riches en tanins et en vitamine C
La roquette sauvage :
On l’utilise crue en salade ou cuite dans certaines sauces, son feuillage piquant relève les plats.
Les roses trémières :
On mange les fleurs telles quelles ou farcie avec du fromage blanc
La Violette :
Décorent les plats et les salades, parfument les pâtisseries on peut en faire de la confiture. Ses jeunes feuilles se consomme crues en salade ou cuites. Elle contient vitamine A et C, ainsi que des sels minéraux. Elle contient des mucilages.
Faites vous plaisir, essayer 😉👩🍳
« «