Les huiles

Les huiles

Ingrédients indispensables dans une cuisine ont les utilises pour tout…

friture, marinades, assaisonnement,…mais aussi soins et massages divers. elles sont un élément essentiel et à juste titre, elles sont indispensables à notre organisme. Du coup je peux pas faire l’impasse sur le sujet et je me sent dans l’obligation de vous faire un petit rappel rapide, entre les huiles alimentaires, les huiles de massages et les huiles de soins les plus courante. Je vous ferais plusieurs articles dont voici le 1er.

On va commencer avec les huiles alimentaires :

Qu’importe celles que vous allez choisir pour votre consommation, l’important c’est d’en consommer car elles contiennent des acides gras que notre corps ne synthétise pas. Certaines sont plus grasses que d’autres et toutes ne nous apporte pas les mêmes bénéfices. Ainsi leurs actions détoxifiantes sont très variables, elles sont bonnes pour le cœur, le cerveau, les os des enfants, le système immunitaire, elles contribuent a la fluidité sanguine et a l’élasticité des vaisseaux sanguins….

Une bonne huile contient en général un taux élevé d’oméga 3 et un taux plus faible d’oméga 6, une huile qui devient rance perd ses propriétés d’antioxydante et n’est plus consommable. Si vous utiliser votre huile pour la cuisson, dès quelle fume elle perd sa valeur nutritive et devient nocive, elle produit des substances cancérigènes.

Les huiles très riches en oméga 3 sont fragiles et rancissent vite, la plupart supportes mal d’être chauffés, elles doivent être réservées à l’assaisonnement, il faut les conserver à l’abris de la Lumière et pour les plus fragiles au frigo.

Il faut privilégier des huiles ayant une mention « vierge » ou « pressée à froid ». ses huiles contiennent tous leurs nutriments et ont souvent une couleur plus marquée, leur saveur est plus « végétale » et elles sont toujours pures.

Une petite sélection :

L’huile d’olive

huile d'olive

huile d’olive

L’huile d’olive, dépourvue d’oméga 3 est quand même une très bonne huile grâce aux acides gras mono-insaturés (oméga 9, a peu prés 70%) quelle contient qui ont un effet protecteur sur nos cellules et elle réduit le taux de mauvais cholestérol. Elle facilite le transit (une cuillère a soupe à jeun le matin), elle aide le cerveau a préserver ses facultés cognitives. Elle est riche en polyphénols et en vitamine E. C’est la base du régime méditerranéen, qui réduit le risque d’AVC, de diabète de type 2, de maladies inflammatoires…Elle s’oxyde vite (dans les 3 à 4 mois) et il vaut mieux la conserver dans une bouteille opaque ou à l’abri de la lumière

L’huile de Canola (au canada) ou de colza

huile de colza

huile de colza

L’huile de Canola (au canada) ou de colza chez nous contient un très bon équilibre oméga 3 et 6, c’est son principal atout. Elle est bien pourvue en vitamines E. Un e cuillère a soupe par jour couvre a elle seule la moitié de nos besoins quotidien en Oméga 3 et le tiers de nos besoin en Vitamines E. Par contre elle perd ses vertus à la cuisson mieux vaut donc la consommer en assaisonnement. L’huile de colza est très complète d’un point de vue nutritionnel. Bien la conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière.

L’huile d’arachide

huile d'arachide

huile d’arachide

L’huile d’arachide riche en oméga 6 et pauvre en oméga 3 stable a haute température est très adaptés pour les fritures. Quand elle est de qualité, en consommer peut contribuer à faire baisser la pression sanguine et le taux de sucre dans le corps, il faut la consommer avec modération a cause de se acides gras saturés qui risque de faire grimper le taux de cholestérol.

L’huile de pépins de raisin

huile de pépins de raisin

huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin prévient les maladies cardiovasculaires. elle posséderait des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergique, anti-cancéreuse, et une activité antimicrobienne et antiseptique. Elle possède un point de fumée élevé et peut donc être utilisé pour la cuisson. c’est une bonne huile pour les vinaigrettes, marinade, et mayonnaise maison.

L’huile de lin

huile de lin

huile de lin

L’huile de lin équilibre les hormones et stimule le système immunitaire. riche en oméga 3, je crois que c’est la plus riche, elle st donc très fragile et ranci rapidement. Elle peut aider a combattre les états dépressifs et soulager le stress, elle favorise l’amélioration de la vue et favorise la cicatrisation.

L’huile de noix

huile de noix

huile de noix

L’huile de noix qui ne supporte pas les hautes températures mais est excellente pour le cerveau, elle a la réputation de prévenir les risques neurologique et cardiovasculaires, elle réduit le taux de mauvais cholestérol, prévient aussi le vieillissement de l’organisme. il vaut mieux la conserver au frigo. On l’utilise surtout pour parfumer les plats en fin de cuisson ou en assaisonnement d’une salade.

L’huile sésame

huile de sésame

huile de sésame

L’huile sésame très riches en acide gras monoinsaturé, et en oméga 6, augmente la concentration et détoxifie l’organisme. elle est anti-infectieuse, fortifiante hépatique, protectrice du système nerveux centrale, analgésique et anti-inflammatoire, antioxydante et protectrice cardiovasculaire. Elle régule l’appétit, c’est une huile riche en fibre.

L’huile de coco

huile de coco

huile de coco

L’huile de coco, pour la cuisson, excellente pour le système cardio-vasculaire, aide à la perte de poids (elle augment le métabolisme), améliore le système immunitaire, participe à l’amélioration de la peau et soutient les fonctions thyroïdiennes.

C’est une petite sélection mais elle devrait vous permettre de vous amusez et de jouer avec les différentes saveurs et propriétés, en fonction de vos besoins personnel ou de vos envies.

Quelques endroit en Charente-maritime ou vous pouvez trouvez des huiles de qualités pour l’alimentaire et/ou les soins

la ferme de Bonneville (17) huile de Bourrache, tournesol, colza, cameline….

Les herbes folles (17) tout plein d’huiles de toutes sortes pour se faire du bien, en vrac 👍

Léa nature  (17) pour les huiles soins corps ou léa nature alimentaire pour de l’huile de coco


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.