Présentation
Le plantain Lancéolé ou « herbe à 5 coutures », ou le plantain major ou « Grand plantain » on en trouve partout….Prairie, chemin, lisière de forêt…etc
De l’antiquité à jusque début 20ème siècle à peu prés, il était considéré comme une plante médicinal majeur. c’était une plante culte pour Hildegarde, pour vaincre les allergies notamment du tube digestif, des voies respiratoires et muqueuses de la peau. Il servait à bien d’autres usage médicinaux, bronchite, ulcère, surpoids etc….
Sans doute trop commun il est tombé depuis dans l’oubli pour la médecine, tout en restant un atout certain parmi les soignes bobos du quotidiens de nos grand-mères.
En usage externe le plus connu en ce qui me concerne, rien de tel que le plantain pour agir contre les piqures ou morsures d’insectes.
Précautions à prendre avec le plantain
Le plantain lancéolé est déconseillé aux femmes enceintes, mais aussi aux enfants de moins de 3 ans, car il peut causer des irritations et encombrer les voies respiratoires. De plus, utilisé à haute dose, le plantain peut avoir des effets laxatifs et hypotenseurs. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques avec le plantain.
En Ayurvéda
on utilise les feuilles et les graines.
Sa saveur (RASA) est astringent, amer
Energie (Viraya) est rafraîchissant
L’effet post digestif (Vipaka) est piquant
Dosha : PK- V+
Son action Karma est astringent, reconstituant, diurétique, vulnéraire.
De ce que j’en ai lu, on l’utilise a peu prés comme à l’occidentale….
A l’occidentale
Le plantain, parmi ces nombreux composants contient, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, mucilage) mais aussi des vitamines des groupes A, un vrai allié pour la peau ,les yeux et les bronches, B (B1 et B2) et PP, agissent au niveau du métabolisme des protéines et de la synthèse du sang et régénérescence cellulaire.
Mais aussi des substances anti-inflammatoires et certaines ont aussi des actions anti-allergiques ou bronchodilatatrices.
Adoucissant et astringent, il régul le transit et lutte à la fois contre la diarrhée et la constipation.
Hémostatique et cicatrisant pour les blessures, calmant et désinfectant pour les piqures et morsures d’insectes ( indispensable pour les balades 😋😁😉).
Il sert aussi a défatiguer les yeux et lutter contre l’inflammation des paupières et la conjonctivite…
Et pour finir ma liste succincte (il a bien d’autres applications), on peut aussi l’utiliser dans le cadre d’un régime ammincissant…il facilite à 1ère vue les fonctions éliminatrices de l’organisme.
En décoction
On utilise les feuilles 10 a 20grs de plantes dans 1 litre d’eau pour gargarismes et lotions
En cuisine
En salade on ajoute des jeunes feuilles, en condiments ciselés comme une autre aromatique, en légume cuit comme un légume classique, les fleurs sont souvent cuisinées en omelettes pour les recettes que j’ai aperçue (si vous en connaissez d’autres, un commentaire s’impose pour le partage 😉).
N’hésitez pas si vous avez des doutes ou envies d’informations précises sur sont utilisation, a demander conseil à des professionnels médecins, herboristes, pharmacies, naturopathes, etc…
Pour la Charente Maritime vous avez entre autres :
Les Herbes Folles (herboristerie-lesherbesfolles.com) à La Rochelle
Aux Graines Buissonnières https://www.auxgrainesbuissonnieres.com/ à Saint Savinien
Dorénavant en balade ou au jardin vous regarderez je l’espère, le plantain autrement. 😁😋👍