Le Henné coloration végétale, plante colorante et soin de vos cheveux

Présentation :

Le hénné ou Lawsonia inermis, coloration végétale, la plante colorante pour le soin de vos cheveux est une plante originaire des régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l’Afrique au Pacifique.

On en trouve facilement dans tout les magasins Bio, et sur internet. Avec la mode du Naturel l’offre est conséquente mais du coup difficile de s’y retrouver et de faire un choix, l’info concernant tout ses produits étant elle aussi hyper conséquente.

Mon expérience des ingrédients avec le henné ou les plantes colorantes :

Pour ma part Je n’ai pour l’instant testé que 3 marques, Aroma-zone, Khadi et Logona, concernant les henné et mélanges de poudres. Autant dire 3 qualités différentes, mais avec chacune ses + et ces -.

J’ai appris à exploiter à mon avantage les + afin d’obtenir un soin optimal.

Il n’existe pas de henné BRUN ou NOIR d’origine. Il n’existe que des mélanges de plantes à base de Lawsonia ou sans… Auxquels on ajoutes des plantes au pouvoir tinctoriale, brou de noix, indigo, acacia, cannelle, café, camomille, curcuma, fenugrec, garance etc…. Afin d’obtenir une coloration capillaire, les tons variant de cuivré à brun « noir » suivant les dosages de plantes. Vous y trouverez aussi un certain nombre de poudre plantes du type amla, bhringaraj, shikakai, sidr, etc… Qui ont pour but de soigner, protéger et/ou d’améliorer la tenue de la teinte.

Si la composition de votre mélange devais être autre… Ammoniaque, péroxyde et p-phénylènediamine (PPD) entre autres, vous prenez le risque de mettre sur vos cheveux des produits CHIMIQUES. De nombreux site liste tous les produits à éviter je n’en ferais donc pas l’article ici.

C’est à chacun/e de faire en fonction de l’affinité quelle aura avec le produit. Il y’a toutefois quelques généralités et petites astuces qu’il est bon de maîtriser.

2 ou 3 trucs à savoir sur le henné, coloration végétale pour le soin de vos cheveux :

LE HENNE, on y vient par hasard ou par conviction, poussé par la nécessité ou l’envie d’un retour au naturel avec un produit simple, une plante unique, composant unique, pour un rendu unique.

Je fuis de manière systématique tout ajout de molécule chimique, de conservateur, de tout perturbateur quel qu’il soit. Au départ vous pataugerais au milieu de tout ses noms latins. Mais on apprend vite à reconnaître le nom des seuls ingrédients que l’ont doit voir composer notre précieux henné ou mélanges de plantes colorantes.

Le henné n’a rien a voir avec une coloration chimique et si le passage au henné ne s’improvise pas, le retour en arrière à une coloration chimique non plus….

Ca marche comment le henné coloration végétale pour le soin de vos cheveux ?

Le henné va recouvrir votre cheveux couche par couche, comme une lasure. Au fil du temps, il va gainer votre cheveux et donc le rendre plus épais, plus fort. La coloration chimique, pénètre dans le cheveux et en modifie la couleur. La démarcation crée par la repousse de vos cheveux sera plus flou avec le henné, elle se fondera dans l’ensemble jusqu’à 1 centimètre que vous pourrez en fonction de vos coiffures, dissimuler plus ou moins habilement. Alors que le chimique vous procurera une démarcation nette et visible des le 1er millimètre de repousse et qu’importe la coiffure elle sera très nettement perceptible.

La coloration chimique s’éclaircit vite et sur toute la chevelure, au fur et à mesure des shampoings. Ce qui permet à celles qui l’utilise de changer de couleur au grès de leur envies relativement rapidement c’est la magie de la chimie elle rend possible n’importe quels caprices de coloration.

Se ne sera pas le cas du henné…

Encore des trucs à savoir sur le henné coloration végétale pour le soin de vos cheveux :

Le henné si il est de bonne qualité est tenace, et si il dégorge un peu, il ne s’estompe pas pour autant aussi facilement. Il faudra d’ailleurs en tenir compte pour la coloration des longueurs car en effet à partir d’un certain laps de temps vous pourrez vous contentez de colorer l’ensemble de votre chevelure qu’une fois sur 3 ou 4 applications. Vous ne traiterez régulièrement que les racines, si vous souhaitez un visuel parfait.

Il ne permettra pas ou peu d’avoir des envies de changement…..impossible de passer de blonde à brune, ou de brune à blonde puis de faire un passage rouquine le tout sur 6 mois….NON.

Le henné ne permet pas cela il faut en tenir compte lors du passage à une coloration entièrement végétale. Vous allez pouvoir jouer avec sur une gamme de teintes ou de reflets mais pas à la façon du chimique !

Si vous êtes blonde par exemple et que vous décidez de passer rousse, châtain, voir brune, le retour au blond sera extrêmement compliqué. Plus il y aura d’applications plus se sera difficile.Il faudra faire dégorger le henné….ou couper. Le retour au chimique si vous ne coupez pas sera permis moyennant un temps d’attente d’environ 3 à 6 mois… Le temps que le henné dégorge et s’estompe suffisamment et il faudra préciser a votre coiffeur que vous avez fait un ou des hennés, pour qu’il puisse lui aussi adapter ses soins et ses couleurs en fonctions de vos désirs. Non sans vous maudire quelque peut au passage….

Si on vous dit (sur le henné coloration végétale pour le soin de vos cheveux)….:

Pour le fun je vous site les 3 principaux arguments anti-henné qu’on m’a servis.

Le henné brun n’existe pas, si vous avez obtenu du marron c’est forcément chimique…

Réponse : Le henné est une plante qui donne du ORANGE (cuivré à rouge pour tout dire). L’utilité de lire la liste des ingrédients ! Une coloration végétale marron, contient forcément du henné (orange, cuivré ou rouge) PUR et de l’indigo associé à d’autres plantes pour éclaircir, foncé ou donner un reflet à votre marron. Il n’existe pas de plante du nom « henné » qui soit à l’origine marron.

Le henné assèche les cheveux…

Réponse : Oui en effet surtout au début quand vous commencez. D’où l’importance de faire des soins entre 2 applications. Un petit masque capillaire de 15 à 20 minutes avant le shampoing DOUX, ou d’utiliser un après shampoing soins. Mais certaines auront là plus de chance que d’autre car en fonction de la nature du cheveux le henné asséchera plus ou moins…. Voir pas du tout (coup de bol pour les cheveux gras, qui elle vont avoir un cheveux plus sain). Au départ achetez des soins tout prêt, LOGONA ou KHADI par exemple en proposent de très biens, les plus hardies les fabriquerons elles mêmes avec les produits Aroma-zone, mais ça demande un peu plus de boulot. Pour ce qui est des recettes maison, c’est possible aussi…

Le henné noir c’est allergène, toxique ou cancérigène…

Réponse : OUI et le henné noir, CA N’EXISTE PAS. Le henné c’est une plante qui donne du orange. Celui utilisé pour faire les tatouages henné est fabriqué avec de la PPD qui est une substance autorisée dans les produits cosmétiques, uniquement dans les teintures capillaires, à une concentration ne pouvant excéder 6 %. Certains tatoueurs font l’effort d’utiliser des produits « propres » de qualité « BAQ » il est bon d’avoir une pensée respectueuse pour eux. Cette substance est également utilisée pour colorer les textiles notamment. C’est cette substance qui permet d’obtenir du noir. Mais comme vous souhaitez faire les choses bien, vous n’utiliserais donc surtout pas ce genre de produit !

Pour finir 😁😋

Pour ce qui est de mon expérience à moi des colorations chimiques, me donnais de l’eczéma. Je perdais mes cheveux (masse capillaire divisée par 2) ils étaient ultra sec et je ne pouvais pas les avoirs plus long qu’aux épaules au delà ils ressemblaient a un tas de paille.

D’ailleurs si vos cheveux sont dans cet état, faites couper par le coiffeur toute la longueur qui est « morte » pour ne conserver que du cheveux sains et partir sur une bonne base.

Si vous aviez l’habitude de faire des colorations chimique, il faut toujours attendre un peu après une coloration chimique, pour être sur de ne pas faire d’inter-action entre le chimique et le naturel.

Si la coloration chimique, surtout de nos jours, est ultra rapide, le henné lui demande du temps, il exige un temps de «pause » pour lui et pour nous.

Là ou il faut 20 minutes au chimique, il vous faudra plusieurs heures, au minimum 2 avec le henné.

Cela dépendra de l’intensité de couleur souhaité et aussi de la faciliter qu’a votre cheveux a se teinter.

Si vous n’avez pas le temps de prendre soin de vous où que vous vous ne souhaitez pas le prendre, passer votre chemin le henné n’est pas pour vous !

Vous devez passer au henné par conviction, par choix, par envie.

Et si vous voilà décidée après avoir lu cela, passé donc voir mes articles concernant les modes opératoires.

Bonne tambouille à vous 😉👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.