Le Fenouil

Le Fenouil :

Parties utilisées : les feuilles, les graines, le bulbe et la racine.

C’est une vivace résistante qui peut mesurer 1,50 m, chaque parties de la plante à des vertus spécifiques.

graines de fenouil

graines de fenouil

En Ayurvéda :

Se sont surtout les graines qui sont utilisées,
Saveur (Rasa) : doux, piquant
Energie (Virya) : rafraîchissant
Post-digestif ( Vipaka) : doux

Carminatif, diurétique, antispasmodique   VPK=

C’est l’une des meilleures plantes pour renforcer Agni (feu biologique) sans aggraver Pitta. Les graines sont excellente pour la faiblesse digestive, elles calment les nerfs et favorise la clarté. Elles calment les crampes et réduisent les flatulences.
Elles se combines avec les graines de coriandre et/ou de cumin, formant ainsi 3 épices rafraîchissantes. notamment pour les problèmes urinaires .

Le Fenouil peut-être utilisé, pour pour les problèmes digestifs, en remplacement d’épices chaudes tel que le poivre et le piment qui pourrait trop stimuler ou surchauffer.

Sa richesse en fibres et en antioxydant permet d’élimer les toxines de l’intestin.

Il sera très apprécier pour aider les systèmes lymphatiques paresseux, dans le cadre d’allergies, d’éruptions cutanées, de démangeaisons, de gonflement des mains et des pieds, de rétention d’eau.

bulbe de fenouil

bulbe de fenouil

A l’occidentale :

Il est utilisé comme diurétique et digestif, le Fenouil contient du potassium, du calcium, du phosphore, du sodium , du magnésium, du fer , du zinc, du manganèse et du sélénium. Coté vitamines on y trouve de la A, des vitamine du groupe B et de la C. C’est huile essentielle riche en « anéthol » substance stimulante et digestive qui lui donne sa saveur si particulière.
c’est un légume dépourvu d’amidon et de matière grasse, faible en calorie donc idéale dans le cadre d’un régime.

La racine est utilisée comme diurétique qui respecte l’organisme. Elle permet d’éliminer sans perte de sels minéraux. Pour cet emploi on la trouvera souvent sous forme d’ampoules ou de gellules. On la préfèrera aux graines dans le cadre d’un régime amincissant.

Les graines appréciées pour leur saveurs anisées stimulent la sécrétion de bile et améliorent la digestion des graisses. notamment dans les cas de digestions lentes et d’aérophagie. Elles ne sont pas conseillées dans le cadre d’un régime amincissant car elles stimulent l’appétit.
Anti-inflammatoire pour les infections urinaires, il ne faut pas en abuser, elle deviendrait toxique.

le fenouil en tisane

tisane de fenouil

Pour l’utiliser en tisane : Les feuilles , calment les maux de gorges et les petits problèmes respiratoires, soulagent un problème oculaire.
Les graines dans le traitement des troubles digestifs et d’inflammation des voies respiratoire, 1 à 2 grs de graines légèrement broyées dans 15 Cl d’eau, laissez infuser 10 à 15 minutes. 3 fois par jour entre les repas.

En cuisine :Cuit il accompagne les poissons, les fruits de mer et les crustacés. Détaillé en fines lamelles on peut le consommer cru dans les salades. les graines aromatises les plats pendants la cuisson. Elles interviennent aussi dans la composition d’huiles aromatiques ou de marinades.

Au jardin : Le fenouil sera planté a proximité des laitues pour éloigner les limaces, mais ne fait pas bon ménage avec les tomates , la coriandre et les fèves dont il vaut mieux les éloigner. Il à tendance à la pollinisation avec l’aneth mieux vaut la aussi les séparer pour éviter toute hybridation.


Pour ceux qui n’ont pas de jardin vous pouvez trouvez du fenouil

Chez léa Nature en graines : Fenouil

Chez rue des plantes : fenouil graines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.