Le Basilic

Le Basilic : 

Parties utilisée:  les feuilles et les sommités fleuries.

C’est une plante qui peut mesurer de 20 à 60 cm de haut et possède des feuilles ovales, de couleurs vertes à pourpre violet, il fleurit de juin a septembre, il ne résiste pas au gel, si il est en pot mieux vaut le rentrer pour l’hiver.

En Ayurvéda :

Saveur (Rasa) : piquant
Energie (Virya) : chauffant
Effet post-digestif (Vipaka) : Piquant
Diaphorétique, fébrifuge, nervin ,VK- P+

c’est un nervin chauffant il sera donc efficace pour Vata et Kapha, Il est utilisé en occident en substitut au basilic sacré de l’Inde « Tulsi ». Moins efficace que sa version indienne, notre basilic commun (Ocimum basilicum) possède des vertus apaisantes et équilibrantes, il nettoie la bouche, accroit les fonctions corporelles en réduisant les accumulations de toutes sortes, il stimule la digestion et augmente l’appétit..il purifie les aliments, le corps et l’âme ! Il traite nombres de problèmes issus de Vata (contraction, sécheresse, fébrilité) et Soulage les excès de Kapha (congestion et accumulation). Il est contre-indiqué en cas de Pitta élevé à cause de son action réchauffante.

En cuisine, le basilic aide à éliminer l’excès de Vata, au niveau D’apana Vayu (le colon). Quand on à un déséquilibre Vata c’est toujours en 1er lieu dans le colon que ça se passe ….c’est le lieu naturel d’accumulation de Vata !

Il élime les vers et les parasites.

A l’occidentale  :

On l’utilise comme aromatique surtout dans le sud, pour attiser le feu digestif, il évite la fermentation responsable des ballonnements et dans notre histoire de la médecine c’est surtout la présence de stérols qui le rend intéressant, ils supportent les glandes surrénales pour une meilleurs gestion des émotions et du stress. Le basilic a une action tonique sur les surrénales et du coup renforce la confiance en soi….:)
Utilisé aussi pour soigner l’indigestion et l’inappétence, on aime aussi ses propriétés carminatives dans le traitements des flatulences et des ballonnements.
Ses propriétés astringentes sont utiles pour les inflammations du pharynx et en usage externe dans la composition de pommades il aidera à la cicatrisation des plaies et des blessures.
C’est aussi un formidable anti-oxydant, il contient de l’acide rosmarinique 10 fois plus puissant que la vitamine C ou E.
Source de vitamine K. Si une portion de Basilic séché est une source de fer pour l’homme ce n’est pas le cas chez la femme, les besoins sont différents

Dans notre pharmacopée traditionnelle, les feuilles sont utilisées comme tonique, stimulant, carminatif, stomachique, anti-spasmodique, antiviral, et vermifuge…
Pour les crampes d’estomacs, les diarrhées, la constipation, les angines, la toux, affections pulmonaires, bronchites, rhumatisme, maux de tête, hypertension….

L’huile essentielle ne doit être utilisée que sur des courtes durées et bien entendue déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants ou les nourrissons.
Idem pour l’utilisation de la plantes séchée en tisane.

Pour l’utilisation :En tisane : 1 cuillère à soupe de feuilles fraîche pour 25/30 cl d’eau, laisser infuser 10 minutes puis filtrer.
Basilic séché, 1 cuillère a café par tasse d’eau bouillante, après un repas riche.
1 tasse par jour pour les indigestions, 2 à 5 par jours pour le ballonnement chroniques pendant 8 jours puis arrêt d’une semaine et reprise pendant 1 semaine
En frais dans la cuisine :
Les feuilles et les fleurs fraîches sont directement intégrer aux salades et au préparations, il supporte mal la cuissons.
Au jardin :
Il repousse les mouches et les moustiques et ses fleurs attirent les abeilles, ce qui aide à la pollinisation des autres plantes…

 

Ceux d’entre vous qui n’ont pas de jardin peuvent en trouver ci-dessous

Rue des plantes : Basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.