La Sauge :
Parties utilisées : feuilles et sommités fleuries
En Ayurvéda :
Saveur (Rasa) : Piquant, amer, astringent
Energie (Virya) : Chauffant
Post-digestif (Vipaka) : Piquant
Action (Karma) : Diaphoréthique, expectorant, nervin, astringent, dépuratif, diurétique, carminatif, antispasmodique. KV-P+
Elle agit sur les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et circulatoire. La sauge est indiquée pour les rhumes, grippes, maux de gorges, laryngite, l’inflammation des glandes lymphatiques, les sueurs nocturnes, dysfonctionnement nerveux et chute de cheveux….
La sauge a une puissante action dans la réduction de l’excès de sécrétion du corps. Pour stopper la transpiration, notamment dans le cas de sueurs nocturnes. Elle assèche aussi l’excès de mucus du nez et des poumons. En gargarisme elle calme les maux de gorge.
La sauge assainies les plaies et les ulcères, et stop les saignements. Sa principale utilité est de réduire Khapa trop élevé. Prise chaude elle est diaphorétique et expectorante donc efficace pour Kapha et Vata. Froide elle est astringente et diurétique et conviendra mieux pour Pitta.
En association avec d’autre plantes comme la centella elle réduira les troubles nerveux . la sauge nettoie les blocages émotionnels de l’esprit et favorise le calme et la clarté.
A l’occidentale :
C’est un excellent tonique elle est digestive, stimulante du foie et de l’estomac. elle calme les douleurs des rhumatismes, combat la fatigue nerveuse, l’excès de transpiration, la dépression, les infections respiratoires.
La sauge est contre indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les avis sont partagées en ce qui concerne les cancers de l’utérus ou des seins à cause de sa richesse en photo-oestrogènes, dont la présence, lui confère un grand intérêt par contre, pour les règles douloureuses, irrégulières, la ménopause, ainsi que pour la fertilité féminine.
Elle accompagne la transition de la ménopause, en réduisant les bouffées de chaleur.
En externe on l’utilise pour traiter ulcères, inflammations et entorses et saignements.
En interne pour traiter les maux de gorges, la toux pour renforcer le système nerveux et améliorer la mémoire, soulager les problèmes digestifs.
Elle contient des vitamines A C et k, un peu de fibres, magnésium, potassium, calcium et manganèse.
En tisane : 3 cuillères à soupe de feuilles sèches à laisser bouillir dans un litre d’eau pendant 5 minutes, laisser infuser encore 5 minutes puis filtrez. Utilisez chaud en gargarismes pour désinfecter la gorge, les aphtes et la gingivite.
100 grs de feuilles dans 1 litres d’eau avec la même préparation soignera les plaies et l’eczéma.
50 grs de feuille dans 50 Cl d’eau froide à faire bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes, filtrez et mélangez avec 50 Cl de rhum, a utiliser chaque matin en friction sur les cheveux.
1 grosse poignée de feuilles infuser 10 à 15 minutes dans de l’eau chaude assainit les peaux grasses.
En cuisine : Fraîche on l’utilise haché sur les salades, et les légumes vapeurs, on la parsème aussi sur les desserts de fruits. On l’utilise aussi pour parfumer la cuisson des viandes et gibiers et marinades.
Elle aromatise les huiles, le vinaigre et le vin. Dans une bouteille en verre 60 grs de feuilles fraîches sur lesquelles on verse un bon vin blanc et 3 cuillère à soupe de miel. bouchez et laissez mariner 10 jours avant de filtrer. Un petit verre en apéritif midi et soir pour traiter le rhume et la bronchite.
Au jardin : c’est une mellifère, pensez aux abeilles.
Les herbes folles (17) tout plein d’herbes de toutes sortes pour se faire du bien, en vrac
Léa nature (17) ou encore là aussi, Rue des plantes