La Menthe

La Menthe :

Partie utilisée : les feuilles

En ayurvéda :

La menthe Poivrée :

Saveur (Rasa) : Piquant
Energie (Virya) : Rafraîchissant
Post-digestif (Vipaka) : Piquant
Action (Karma) : Diaphorétique, carminatif et nervin.    PK- Vo

La menthe Pouliot :

Saveur (Rasa) : Piquant
Energie (Virya) : Chauffant
Post-digestif (Vipaka) : Piquant
Action ( Karma) : Diaphorétique, carminatif, emménagogue.    VK- P+

La menthe Verte :

Saveur (rasa) : piquant
Energie (Virya) : Rafraîchissant
Post-digestif (Vipaka) : piquant
Action (Karma) : Diaphorétique, diurétique, carminatif.    KP-V+

Se sont les 3 principales menthes à retenir, Elles sont toutes 3 des diaphorétiques doux et rafraîchissant, pour les rhumes courants et les grippes. toutes les 3 ont une légère action apaisante sur les nerfs et la digestion.

Elles seront utiles pour les rhumes, fièvres, maux de gorges, laryngites, maux d’oreilles, indigestion, agitation nerveuse, dysménorrhées

La menthe poivrée sera la plus efficace pour améliorer la digestion. Elle est la plus stimulante.

La menthe pouliot grâce à ses propriétés antispasmodique sera plus indiquée pour les règles difficiles, utile pour les aménorrhée elle est contre-indiquée en cas de saignements utérins importants. Elle nettoie les canaux du système nerveux  et de l’appareil reproducteur féminin. Elle peut provoquer les règles, soulager les spasmes, éliminer les obstructions de Vata. Elle a une action réchauffante sur l’utérus et en détend les muscles. Elle clarifie l’esprit et aide a transmuter l’énergie sexuelle féminine.

la menthe verte sera la plus relaxante et a la meilleur action diurétique dans le cas d’infections urinaires.

Les menthes contiennent de grande quantité de l’élément « Ether », elles aideront à soulager les tensions, les congestion mentales ou émotionnelles. Leur action étant modérée elles seront utilisées en synergies avec d’autres plantes.

 

A l’occidentale :

la menthe poivrée est indiqué dans le cas de digestion difficile, elle combat l’état nauséeux, les douleurs abdominales d’origines digestives et le syndrome de l’intestin irritable.
Son huile essentielle est utilisé contre la toux, le rhume, les affections du système respiratoire en inhalation. en usage externe elle est utilisé pour soulager les maux de tête, les douleurs rhumatismales et les névralgies. En usage externe toujours, diluée à 5% dans une huile végétale de noyaux pour soulager un eczéma.
En bain de bouche, elle traite les affections bucco-dentaire.

La menthe pouliot  excellent emménagogue, digestif tonique et sudorifique, est utilisé dans le traitement des rhumes, tripes, flatulences, crise d’asthme et régulateur de menstruations. Elle s’utilise aussi pour repousser les insectes. Elle est fortement déconseillé en cas de grossesse ou de règles abondantes.

La menthe verte, est celle que l’on utilise en cuisine. séchée elle est une bonne sources de Fer pour les femmes. Fraîche elle ne sera une source de Fer que pour les hommes. Comme c’est du Fer contenu dans un végétal, son absorption sera meilleur/favorisé avec de la vitamine C. la menthe verte est aussi une source de Manganèse. Attention toutefois car en tisane elle freine l’absorption du Fer il faut mieux sous cette forme la consommée 1h avant ou après un repas.
Elle est utilisée pour traiter par son action stimulante les troubles gastriques, les brulures d’estomacs, l’indigestion, la constipation et les crampes du système digestif. c’est aussi un antiseptique des voies respiratoires.

En tisane : 1 cuillère à soupe de feuilles séchées, dans 15 cl d’eau bouillante à laisser infuser 10 minutes.

En cuisine : c’est la menthe verte qui est utilisée, pour les salades, les plats a base d’œufs ou de poulets, les desserts.

Au jardin : dans de bonnes conditions, endroit humide mais bien drainé dans une partie partiellement ombragée du jardin, elle se répandra facilement et pourra même devenir envahissante.

 

Précautions : Bien que la menthe soit un produits naturel, sont utilisation en infusion est contre indiqué chez l’enfant de moins de 5 ans.

L’huile essentielle en usage interne à utiliser sous contrôle médical est à proscrire chez le nourrisson de moins de 3 mois, en inhalation et en application topique elle devra être employé avec une grande prudence chez les enfants. Elle devra aussi être prise loin de tout autre médicament afin d’éviter une éventuelle interaction.

Attention aussi avec les anti-coagullants car la menthe contient de la vitamine K.

 

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez trouver votre menthe ci-dessous

Rue des plantes : menthe poivrée

Léa Nature : menthe douce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.