La coriandre :
Partie utilisées, fruits (les graines) et plante fraîche.
C’est une ombéllifère de la famille des Apiacées comme la carotte ou le fenouil…elle préfère les pays tropicaux ou méditerranéens mais elle a su s’adapter aux climats tempérés, elle peut atteindre 60 cm de haut.
En Asie ses feuilles, ses racines ou ses graines accompagne tous les plats. Au file de l’histoire elle est devenue une épice utilisée partout dans le monde.
En Ayurvéda :
Saveur (Rasa) : Amer, piquant
Energie (Virya) : Rafraîchissant
Post-digestif (Vipaka) : Piquant
Dépuratif, diaphorétique, diurétique, carminatif, stimulant PKV=
Remède efficace pour beaucoup de trouble Pitta, sur appareil digestif et système urinaire et pour les conditions Pitta (doshas) quand les autres épices sont contre indiqué ou a utilisé de façon modérée.
Le jus frais de la plante sera utile en usage interne pour traiter les allergies, le rhum des foins ou les éruptions cutanées. en usage externe ont utilise le jus pour les éruption cutanée.
La coriandre en ayurvéda a des propriété similaire au cumin et au fenouil…pour contrer l’effet des aliments réchauffant et piquant, ces trois plantes sont souvent utilisées ensemble pour traiter les troubles digestifs dus à une augmentation de Pitta, et ensemble elles favorisent aussi l’assimilation d’autres plantes.
A l’occidentale :
C’est une épices que l’on utilise partout en cuisine, dessert compris, elle entre dans la composition de nombreux breuvage (Chartreuse, Eau des carmes, Gin…) et on la retrouve dans certaines pommades comme anti-inflammatoires.
On l’utilise pour ses propriétés digestive, diurétiques, dépurative, hépatique, antiseptique, et anti-inflammatoire…dans mes livres je trouve aussi des propriétés excitante, stimulante, vulnéraire…A des doses excessives elle risque de provoquer des troubles nerveux…On l’utilise pour améliorer l’état du foie, du pancréas, des poumons ainsi que des glandes endocriniennes.
C’est un fortifiant du système immunitaire
Les feuilles et les graines contiennent des anti-oxydants, les feuilles sont une bonne sources de vitamine K (anti-coagullant) elle contiennent aussi des vitamines A et B.
on y trouve aussi des minéraux tel que calcium, potassium, magnésium et phosphore, et autre de ses avantages une forte teneur en fer. Elle sera un bon soutient pour l’anémie.
Les graines sont très efficaces dans les troubles digestifs, ballonnements, aérophagie, les problèmes respiratoires, la libido défaillante…
En tonique elle est efficace contre la fatigue et les états grippaux. On l’utilise parfois contre l’anxiété.
Consommé de la coriandre permet de réduire les rhumatismes, en diurétique elle est excellente pour combattre les problèmes rénaux, elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Pour les diabétique elle permet la sécrétion d’insuline et favorise la réduction des niveaux de sucre dans le sang.
L’huile essentielle favorise la digestion, améliore le fonctionnement du foie et de l’intestin.
Elle peut être utile dans le soin des petites plaies buccales.
Pour l’utiliser en tisane : 3 cuillères à café de graines pour 1 litre d’eau à laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire chaud plusieurs fois dans la journée. pour traiter les rhumatismes, les digestions difficiles, l’anémie, la grippe..
Dans la cuisine pour parfumés les plats et aider à tous ce que j’ai évoquer plus haut…les feuilles seront plutôt utilisée fraîche directement sur vos plats ou dans vos salades et ont utilisera les graines pour les cuissons un peu longue, type plats mijotés.
Au jardin c’est une plante mellifère (penser aux abeilles 🙂 ), en raison de son parfum fort, planter de la coriandre parmis des plants de carottes permet de tromper la mouche de la carotte (qui les repères à l’odeur).