Festival ECRAN VERT

 

La soirée du 18 septembre au pôle Léa Nature à Périgny.

Après une participation à un atelier du « SENTIER » d’amandine MOURET, j’ai eu connaissance du festival ECRAN VERT. Du coup après renseignement sur la toile, je me décide à participer comme Amandine me l’a conseillé à cette soirée du 18….On dit merci qui ? 😀 Merci AMANDINE !!! Non seulement ses ateliers sont une vraie mine d’infos et de découvertes sur les plantes sauvages comestibles, mais en plus elle file pleins d’infos sur d’autres choses qui peuvent intéresser, sensibiliser.

Donc la journée du 18 septembre m’intéressait fortement pour plusieurs raison. C’était pas loin et en plus le Docteur CHARRIE intervenait après la projection du film « SUGARLAND ». Et comme j’aime bien sa démarche bé j’y vais. Moi le principe d’apprendre et de transmettre ça me va bien comme concept, et puis « SUGARLAND » je l’avais pas encore vu.

Au départ se sont des vagues de retraités que l’on voit s’installés et puis son venus des plus jeunes (comme moi 😀 😀 :D) et des encore plus jeunes (ados accompagné de leurs parents) je trouve ça chouette qu’il soit venus, eux aussi peuvent transmettre à leurs camarades…La transmission c’est pas l’apanage des séniors, nous aussi on peut le faire…Si Si….!

Après une rapide présentation de l’association, la projection commence :

Nous faisons donc la connaissance de Damon (un irlandais, croisé beau gosse français qu’y dit) qui va donc nous soulever la délicate problématique de l’industrie du sucre et de sa présence dans tous ses aliments dit « sains et équilibrés » pour notre santé….Et la moi franchement avec mon syndrome de Widal à la noix me suis senti comme une miraculée 😅….Pendant 2 mois il teste les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps sain, avec seulement des aliment déclarés « sains et équilibrés » pour notre santé….le résultat est flippant !

Je me sens moins concernée certainement que certains dans la salle, car un des effets de mon syndrome et que je passe beaucoup de temps à tout cuisiner moi même, pour gérer au mieux les ingrédients, éviter et évincer toutes les cochonneries pouvant chatouiller mon syndrome (la plupart du temps se sont tous les additifs et les conservateurs qui me font du mal) et du coup le sucre par envie et par conviction aussi, fait partis de cette gestion…je consomme finalement très peu de sucres fourni par cette industrie car je n’utilise pas ses produits…La plus part des produits abordés dans le film je ne les consommes jamais et pourtant je me prive de rien….Je consomme juste différemment. Au départ c’est pas évident vu les pubs qui nous incites à en consommer et les habitudes qu’on nous transmet parfois dés la cantine de l’école,… ça aide pas 🙁

Enfin bref revenons a « SUGARLAND », on apprend donc le fructose et le saccharose, on nous détail l’abondance des sucres raffinés etc….et l’incidence sur notre foie, la graisse viscérale, on découvre certaines enzymes du foie et les dommages que peuvent engendrer un trop de sucre.

La modification de l’attention, l’impact sur la concentration, l’instabilité insuline/adrénaline pour le cerveaux qui entraîne variation de l’humeur, anxiété, angoisse. Les problèmes de peau, l’impact sur le physique rien ne nous est épargné.

On y découvre aussi The Mai Wiru Sugar Challenge, http://www.maiwirufoundation.org , le combat d’une communauté aborigène en Australie contre l’industrie du sucre.

Damon évoque la difficulté que le sucre amène à se sentir rassasié et là on découvre « Larry » (les méfaits d’une sur-consommation de soda sur la santé il faut le voir j’vous assure que vous ne verrez plus les sodas comme avant….) et le « Bliss point » (la dose parfaite de sel, de sucre ou de graisse pour atteindre seul ou en combo un point de félicité pour votre cerveau afin qu’il en redemande…) découverte par Howard moskwitz. ce redoutable profil sensoriel est très largement repris par les industriels….

J’en ai assez raconté comme ça, arranger vous pour le voir au moins une fois ça vous fera un bien fou, vous aurez un autre regard sur votre assiette votre frigo, ou votre placard à provisions.

Après avoir visionner tout ça vous apprendrez aussi que le grand absent de se film c’est le pancréas et son rôle de régulateur.

En effet vous devrez aussi tenir compte du fait que le Glucose est une énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre cerveaux qui carbure au glucose et à l’oxygène et que le foie usine votre glucose pour le rendre disponible pour tout le reste de l’organisme.Et comme on le répète jamais assez une consommation adaptés c’est bien mais trop c’est pas bon, et trop de sucre ça brûle les neurones (message personnel : débattre du mode « Rantanplan » les lendemains de fête 😂 ).

le pancréas lui régule l’insuline et fait baisser le taux de sucre. Toutes nos cellules ont besoin  du travail de l’insuline sauf 3, Les globules rouges, les globules blancs et les cellules nerveuses.

Du coup hop un petit tour des aliments du quotidien :

Pain blanc : farine trop pauvre c’est juste du sucre
Pain complet : valable que s’y fait à partir de céréales anciennes et moulu à la meule de pierre.
L’indispensable à retenir quand on consomme du pain c’est la qualité de la/les céréale/s utilisée/s

Faux sucre style Stevia ou sucre de synthèse : ça donne le goût mais y’a pas de glucose pour le cerveaux du coup le pancréas enregistrera que le prochain coup que vous lui amener du glucose faudra le stocker…c’est moche 🙁

Miel : le bon miel qui vient d’apiculteur de chez nous ….c’est OK le miel clair vous amènera plus de glucose, le miel foncé plus de fructose…donc on choisi des miels plutôt foncés.
La Mélasse : OK
Le sirop d’agave : OK

Il faut conserver des petits écarts pour entretenir « l’adaptivité » du corps, il faut être raisonnable et avoir du sens c’est le message que l’on a voulu nous délivrer ce soir là, c’est aussi celui que j’espère vous transmettre.

A bon entendeur …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.