Coupe du monde

Nous sommes en plein dedans, c’est l’occasion rêvé pour tenter de bien nourrir nos fans de foot.

Tapas, nuggets, chips maison, frites maison, plateau de fromages et fruits c’est l’occasion rêver pour exploiter toutes les pépites du net en la matière.

Les Tapas, se sont des « amuses gueules » des trucs d’apéros dinatoire. Et on peut se lâcher tout est possible, légumes et poisson marinés , accompagné de moultes charcuteries (ok c’est pas très ayurvédique, mais c’est tellement sympa), légumes crus en bâtonnets et leurs petites sauces gourmandes, petit feuilletés en tout genre, pain surprise et autres gourmandises….L’essentiel c’est de faire en sorte que les bouchées soit faciles a attraper et a enfourner goulument.

Ca prend un peu de temps pour la préparation quand on les fait maison mais c’est tellement meilleur :

  • Pour faire des chips de légumes c’est pas très compliqué, il faut juste couper les dits légumes à la mandoline en tranches très fine, enduire les tranches de légumes avec de l’huile, du sel et des herbes et/ou des épices (pour le coté ayurvédique) et bien étaler tout cela en 1 couche fine sur une plaque de four (papier cuisson obligatoire) à 180°C ça prend 12 à 15 minutes, laisser sécher a la sortie du four et une fois que c’est fait grignoter avec un tout petit peu de sel.
  • Pour les fruits suffit de faire des petit cubes que l’on dispose en vrac sur des assiettes à picorer au cure dent, ça évite les « mimines » de tout le monde dans le plat.
  • Les nuggets sa demande un peu plus de préparation : des filets de poulets qu’on mixe, on y ajoute du fromage frais, des herbes et des épices suivant les gouts de chacun on re-mixe un coup pour faire une pâte homogène et suffit jutes d’en faire des petite boules avec les mains mouillées pour pas que ça colle pas. Rouler vos boulettes légèrement aplatie dans de l’oeuf puis de la chapelure et hop a la poêle avec un peu de matière grasse. on attend que ça refroidisse et hop sur la table avec des petites sauces (dans l’idéale maison).
  • Pour les plateaux de fromages, la aussi rien de bien compliqué, on découpe le fromage en bouchées individuelle présenter sur des petites assiettes et hop c’est parti.

Il y’a aussi la gamme des bruschettas (tartines) qui n’ont comme seuls limites que votre imagination, la contenance de vos placard et de votre frigo 🙂

 

Les feuilletés quand a eux sont la plus part du temps cuisinés à l’aide d’une pâtes feuilleté (Pur Beurre) du rayon frais que vous découper en portions a farcir avec tous ce qui vous passe par la tête….fromage, reste de viandes, reste de préparation aux légumes etc….Dans la même option on a les samoussas.

Les légumes marinés l’inconvénient c’est la marinade, faut s’y prendre au minimum la veille pour le lendemain mais c’est tout simple à faire, on coupe les légumes en petit morceaux fastoches à picorer au cure dent, on les passe au four à peine une dizaine de minutes, on laisse refroidir et on les met dans un saladier avec huiles d’olives et aromates. et le lendemain on picore !

Après y’a les pros de l’apéros qui inventent des vérines ultra colorés de dingues avec rien ..mais là suis pas très calé 🙁

quoi que la vérine avocat/betterave c’est pas dur non plus : mixer la chair de 2 avocats avec 1 échalote et du citron, salez poivrez et répartissez au fond des vérines, éplucher 2 bétteraves cuites, mixer avec un peu de citron, salez poivrez. mettre dans les vérines sur la couche d’avocat, décorer avec un brin de coriandre et servez frais.

Voila quelques trucs rapides pour régaler les footeux ….et les autres 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.