Présentation
L’achillée est connue depuis des millénaires, son nom lui vient du héros Grec Achille, qui ayant appris du centaure Chiron les vertus de la plante s’en servi au cours des batailles pour se soigner lui et ses soldats. D’où ses autres noms d’herbes aux soldats, herbes aux coupures, herbes aux charpentiers….
Très commune dans nos région elle est de la même famille que la camomille (c’est une Astéracée), on la trouve sur des sols riches en azote.
Malgré son amertume, elle entre dans la composition de recettes de cuisines, de vins toniques et d’alcool aromatisés.
La plante tout entière est anti-inflammatoire, emménagogue, cholérétique, régulateur sanguin.
Les feuilles sont hémostatique et cicatrisante.
Les fleurs sont toniques, stimulantes, anti-spasmodiques.
Précautions à prendre :
On ne la consomme pas en grande quantité, juste quelque feuilles.
Pas chez les femmes enceintes car elle a des propriétés contraceptive voir abortive. Elle est déconseillée aux femmes qui allaitent
On ne la prend pas non plus avec des médicament pour la tension ou des anti-coagullant.
Elle peu parfois chez les personnes sensible aux Astéracées entrainée des réaction cutanée. faire attention aussi comme beaucoup de plante à la photosensibilisation !
Enfin ou ne la prend jamais en même temps que la Sauge, Le Thuya, la Tanaisie, et l’Absinthe, car elle contiennent toutes une substance nommée « Thujone » qui est toxique en grande quantité (toujours l’équilibre, un peu c’est bien, trop c’est pas bon).
En Ayurvéda
on utilise les feuilles et les capitules.
Sa saveur (RASA) est amer, piquant, astringent
Energie (Viraya) est rafraîchissant/piquant
L’effet post digestif (Vipaka) est piquant
Dosha : PK- V+
Très utile pour les conditions Pitta, l’Achillée réduit les excès de Pitta, pour les fièvres, rhumes, les inflammations de de l’appareil gastro intestinal, tonifie les muqueuses. On l’utilise pour les systèmes circulatoire, respiratoire et digestif.
En usage externe le jus ou la décoction sont utilisé pour laver les plaies et blessures principalement parce qu’elle arrête le saignement et réduit l’inflammation.
Chez nous les occidentaux :
On l’utilise pour le manque d’appétit, la mauvaise digestion et les maux d’estomac en tisane 1/4 d’heure avant les repas ou dans une salade (quelques feuilles seulement pas plus de 3 ou 4).
Cicatrisation, entorses, foulures, hémorroïdes, compresse avec une infusion concentrée.
Hypertension, hépatisme, trouble du foie et insuffisance biliaire, nervosité, spasme, rhume et grippe 3 à 4 tasses d’infusion par jours.
Infusion de fleurs ou de feuilles se fait avec 30 grs/ litres d’eau pour un usage interne et 50 grs /litres d’eau en usage externe (infusion concentrée)