Henné sur cheveux blancs

La coloration en 2 temps des cheveux blancs :

Pour celle qui ont au moins de 10% à 20% de cheveux blancs, cela permet une pré-teinte des cheveux blancs avec du henné afin de pouvoir appliquer juste après une coloration végétale pour atteindre la couleur souhaité.

C’est plus long mais ça vaut le coup ! Cela évite de se retrouver avec les cheveux blancs, jaune, vert ou bleu ou autre si cela n’est pas votre souhait…..

Il faut donc des cheveux blancs 😁 du henné pur et une coloration végétale ; Une fois le choix fait y’a plus qu’à….

1er temps le henné pur :

Vous avez besoin de henné pur, de l’eau, un saladier, un fouet, une charlotte ou du film alimentaire, un bonnet, des vêtements qui ne craigne rien, des gants pour ne pas avoir les mains tachées. Un peigne a teinture pour l’application.

Préparer votre henné avec de l’eau chaude 70°C de façon a obtenir une pâte homogène et consistante et préparer vous pour une application immédiate.

Dans cette 1ère étape il s’agit juste de pré teinté les cheveux (propre), pour optimiser les chances de réussites il est fortement conseillé après un shampoing doux et sans soins qui feront écran à la couleur, de s’asperger les cheveux avec 1 litre d’eau auquel vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe de bicarbonate, laisser poser 10 minutes. Ça ouvre les écailles du cheveu.

Au bout de ce temps et sans rincer on applique direct la pâte de henné en raie par raie, pour bien en mettre partout, toujours en commençant sur le sommet du crâne on enroule la 1ère mèche enduite de henné sur elle-même puis les suivantes autour, une dans le sens horaire, la suivante dans le sens antihoraire.

On obtient un casque de henné qu’on enveloppe dans une charlotte ou avec du film alimentaire pour que le henné ne sèche pas. Il faut de suite dégager les oreilles et nettoyer avec du démaquillant ou des lingettes toutes les traces de henné. Puis on enfile le bonnet pour tenir le tout au chaud le temps souhaité. 30 minutes mini à 2 heures maxi.

Rincer jusqu’à l’obtention d’une eau claire et passer à l’application de la coloration végétale.

Si tout c’est bien passé vous avez les cheveux blancs Orange carotte à ce stade.

2ème temps la coloration végétale:

Préparer votre coloration végétal comme indiqué sur la notice, attention toutefois pas de liquide supérieur à 50°C…la plupart des châtains et bruns contiennent de l’indigo, qui ne supporte pas l’excédent de chaleur, si la température de l’eau est trop chaude il va « boulocher » et mal teinter.

Par contre vous pouvez utiliser une infusion pour faire un soin à vos cheveux mais ATTENTION pas de citron il empêcherait l’indigo de teinter.

RAPPEL :

Pour un soin hydratant il faudra ajouter de l’aloès, le henné ce n’est pas une légende peu assécher les cheveux. n’hésitez pas à utiliser des infusions pour optimiser votre coloration. Ajuster les quantités de liquide de façon a obtenir une pâte homogène et consistante, qui ne coulera pas.
Cheveux gras : Infusions de thym, romarin, menthe poivrée ou ortie.
Chute de cheveux : Thym, fleur de capucine, hibiscus (accentue le rouge), bardane, romarin, ortie.
Cheveux terne : Prêle, hibiscus ou fleur de capucine.
Cheveux sec, difficile à démêler : Racine de guimauve, lavande, camomille (attention elle donne des reflets jaune dorée)

Vous procédez à l’application de la coloration de la même façon que pour le henné en raie par raie et règle d’or toujours de façon généreuse pour que les cheveux soit bien enduits.

Sitôt fini détaler votre coloration, nettoyer votre visage, vos oreilles et la salle de bain 😉 si vous ne voulez pas rester avec des tâches.

Pour le temps de pose soyez généreuse là aussi mettez toutes les chances de votre côté, au minimum 1H vous pouvez aller jusque 3 H.

Au bout de ce temps de pose vous pouvez rincer vos cheveux jusqu’à eau claire, normalement le orange a disparu et laisse place à votre couleur avec une nuance de teinte plus claire sur les cheveux blancs. Ils se fonderont parfaitement dans la masse d’ici un jour ou 2. Laissé les pigments travailler.

Au bout de 2 jours vous pouvez faire un soin.

On peut appliquer un soin post-coloration Logona ou Khadi ou une recette maison (pour celles\ceux qui maitrise) pour un meilleur rendu en fonction de ses moyens….

Utiliser toujours des vêtements qui ne craignent rien ainsi que des serviettes que vous réserverez à cet usage le henné tache, les couleurs végétales aussi.

Ce n’est pas forcément « la technique », c’est la méthode que j’emploie sur les têtes des copines et la mienne et qui jusque là à fait ces preuves pour ma part…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.