Préparer et appliquer son Henné

La recette :

Préparer et appliquer son Henné pur pour un henné gloss ou une coloration henné.

Il faudra du henné pur, ou un mélange (Khadi ou Aroma-zone ou encore henné et compagnie… etc)

équipements : 👩‍🍳

1 saladier, en verre ou en céramique, un fouet en silicone ou en inox, de l’eau chaude ou une infusion. Un pinceau applicateur, une charlotte ou du film plastique, un bonnet, des gants pour ne pas avoir les mains tachées. Porter des vêtement qui peuvent être tachés.

Mode opératoire :
Etape 1

La veille au soir il faudra préparer votre pâte de henné pur en diluant la quantité de poudre souhaitée (50grs pour cheveux court, 100grs pour mi- long, 150grs ou plus pour cheveux long) avec de l’eau chaude mais attention à ne pas excéder les 70°C pour ne pas cuire le pigment.

Pour obtenir une couleur intense il faudra ajouter à l’eau chaude ou à l’infusion, du jus de citron, l’acidité permet au rouge du henné de se développer. Il permettra aussi une meilleure fixation du pigment Lawsone sur le cheveu. Ajuster le dosage de liquide pour obtenir une pâte homogène et consistante.

Pour un soin hydratant il faudra ajouter de l’aloès, le henné, ce n’est pas une légende peu assécher les cheveux.

Si vous décidez d’utiliser une infusion de plante ou une décoction pour votre préparation :

Cheveux gras : Infusions de thym, romarin, menthe poivrée ou ortie.
Chute de cheveux : Thym, fleur de capucine, hibiscus (accentue le rouge), bardane, romarin, ortie.
Cheveux terne : Prêle hibiscus ou fleur de capucine.
Cheveux sec, difficile à démêler : Racine de guimauve, lavande, camomille (attention elle donne des reflets jaune dorée)

Donc on pèse sa quantité de henné, et on la met dans un saladier, on ajoute la quantité de liquide chaud nécessaire et on brasse avec le fouet afin d’obtenir une belle pâte onctueuse, homogène et consistante pour ne pas avoir de coulure pendant la pose. Couvrir d’un film plastique et laisser reposer toute la nuit.

Etape 2

Le lendemain la couleur de la pâte a changé, il faut la faire réchauffer légèrement au micro-onde ou au bain marie. Attention il faut que ce soit applicable sur la peau sans vous brûler, allez tout doux, il s’agit juste de réchauffer.

Il suffit juste d’appliquer la pâte de henné sur les cheveux PROPRE si possible, pour assurer une bonne prise du pigment. Un shampoing exempt de silicone ou de tous autres soins « gainant la fibre capillaire », il ne faut pas que le shampoing fasse écran au henné.

Pour l’application le plus efficace sera la méthode raie par raie (comme chez le coiffeur) si vous ne vous sentez pas de le faire seul demander de l’aide à quelqu’un.
En commençant par le dessus du crâne il suffit de bien enduire chaque mèche et de l’enrouler, la 1ère sur elle-même puis les suivantes autour, une dans le sens horaire l’autre dans le sens antihoraire (ça tient mieux). Soyez généreuse il faut obtenir un beau « casque » de henné.

Faire attention à ne pas trop s’en coller partout sur le visage si c’est le cas un nettoyage aussitôt avec du lait démaquillant ou des lingettes suffit.

Couvrir le « casque » de henné avec une charlotte, ou l’enrouler dans du film alimentaire penser à dégager les oreilles et bien les nettoyer, et couvrir le tout d’un bonnet.
2 raison à cela, le henné ne sèche pas il sera plus facile à rincer et il reste au chaud, le résultat sera meilleur.

Etape 3

Laissez poser suivant le résultat attendu, de 15 minutes pour un effet Gloss à 1H, 2H, voir 3H pour une coloration plus intense.

Certaine font poser beaucoup plus longtemps, jusqu’à une nuit…. J’ai jamais eu la patience pour ça 😜🙃

NB : Pour une 1ère coloration végétale, sur des cheveux teinté précédemment avec du chimique, un temps de pose 1h30 sera suffisent car le cheveux sera surement poreux…

Etape 4

Au bout du temps voulu, rincer les cheveux jusqu’à obtention d’une eau claire.
Il est possible d’appliquer des soins post coloration de chez Logona ou Khadi par exemple ou recette maison c’est à vous de voir en fonction de vos moyens.

Le résultat obtenu n’est pas le résultat définitif, le pigment va continuer à « travailler » pendant 2 ou 3 jours c’est à ce moment-là que vous aurez le résultat définitif.

Je conseille fortement de ne pas se laver les cheveux et de de pas les « trafficoter » avec des soins pendant ce laps de temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.