Le Romarin
Partie utilisées : Fleurs et feuilles
En ayurvéda :
Saveur (Rasa) : piquant, amer
Energie (Virya) : chauffant
Post digestif (Vipaka) : piquant
Actions (Karma) : Diaphorétique, carminatif, stimulant, emménagogue. KV-P+
Il apaise Kapha et Vata par son action chauffante, mais Pitta en excès devra le consommer avec modération , ainsi que ceux qui sont sujet à l’hyperacidité.
Sa saveur piquante accroit Agni (le feu digestif) et stimule l’appétit. il est diaphorétique, provoque la transpiration, il favorise la circulation et accroît généralement les fonctions corporelles en réduisant les accumulations étrangères au corps. Il peut aider a purifier le sang et détoxifier les tissus. Il accroit les fonctions hépatiques, et il est vermicide.
Le romarin dissipe les mucosités des voies respiratoires. En infusion associé a du thym il traitera rhume, et grippe, ainsi que les infections respiratoires.
En cas de congestions des voies respiratoires , ou d’articulations douloureuses vous pouvez utiliser l’huile essentielle en massage diluée avec de l’huile d’amande douce ou de sésame.
Le romarin favorise le calme et l’attention, il peut traiter l’hypertension.
A l’occidentale :
Il est antiseptique, antispasmodique, cholagogue, diurétique, stimulant, stomachique, tonique, vulnéraire.
On l’utilise pour traiter, fatigue, faiblesse, troubles digestifs et hépatiques, infections respiratoires de la sphère ORL et les maux de tête. Ces propriétés immunostimulantes comme son action sur la fonction hépatho-biliaire et sur le système nerveux central lui donne une place de choix dans les plantes qui aident le corps à résister et les organes à mieux fonctionner.
Frais il contient en autre, calcium, cuivre, fer, magnésium ,manganèse, potassium, phosphore, sodium et zinc. Vitamine A, B (1, 2, 3, 5, 6, 8) et C et divers acides aminés
Il active le travail digestif et en particulier celui de la vésicule biliaire, il est cholagogue et cholérétique…il active la sécrétion de la bile et en facilite l’élimination. C’est un protecteur du foie, tout à fait indiqué en cas de somnolence après les repas.
Il est bactéricide et antiseptique, pour les infections intestinales. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau, les zones sensibles ou les plaies infectées
En usage externe en décoction ou en pommade il est réputé pour soulager les rhumatismes et douleurs musculaires.
Son action tonifiante est recommandé dans les cas de fatigue, de surmenage physique et/ou intellectuel. Ses propriétés antioxydantes ont un effet de stimulation sur la fonction cérébrale. il peut agir préventivement contre l’insomnie.
Dans les soins capillaires il est utilisé contre la chute des cheveux.
En Tisane : 2 grs de romarin séchés dans une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser pendant 10 minutes, 2 à 3 fois par jours. En cure au printemps et à l’automne pour décongestionner le foie et la vésicule biliaire. pour soulager des rhumatismes ou douleurs musculaires il faudra utiliser en compresses chaudes ou froides une décoction de 50 grs de plantes dans un litre d’eau.
En cuisine : les feuilles fraîches ou séchées s’emploies comme aromates, en infusion dans les ragouts, les soupes et les sauces. Il parfume les grillades, les marinades, on peux utiliser les branches comme pinceaux à marinades pour les grillade ou débarrassé de ses feuilles comme piques a brochettes…Quelques branches sur les braises peuvent parfumer légèrement les viandes et les poissons pendant la cuisson.
Il peut aussi être utiliser pour parfumer certains dessert, crèmes ou confitures.
Au jardin : c’est une plante mellifère pensez aux abeilles 😉 elles adorent.
Si vous n’avez pas de jardin vous pourrez trouver votre romarin ci-dessous
Les herbes folles (17) tout plein d’herbes de toutes sortes pour se faire du bien, en vrac 👍
Léa nature (17) ou encore là aussi, Rue des plantes