L’origan
Partie utilisées : Sommités fleuries
En ayurvéda :
Saveur (Rasa) : Piquant
Energie (Virya) : Chauffant
Post-digestif (Vipaka) : Piquant
Action (Karma) : stimulant, carminatif, diaphorétique. VK- P+
C’est une plante européenne, que l’ont l’utilisera à l’occidentale en tenant compte quand même du fait quelle attise le feu de Pitta…. L’origan sera donc plutôt conseillé pour réduire les troubles digestifs, spasmes intestinaux de Vata et Kapha et pour apaiser le stress de Vata.
A l’occidentale :
L’origan a des propriétés antiseptique, antitoxique, antibactérienne, antispasmodique, analgésique, digestives, expectorantes, antitussif, sédatives, hypotensives, laxatives…
C’est un source de vitamine K, E de fer, calcium et manganèse. Il contient de l’acide rosmarinique et des flavonoïdes, puissants anti-oxydants.
en interne
On l’utilise en générale pour traiter les affections des voies respiratoires, la constipation, la cellulite, les infections urinaires, les problèmes circulatoires, les rhumatisme, la fatigue physique et intellectuelle.
Efficace contre les ballonnements, flatulences, il améliore le transit et soulage les troubles digestifs, il peut aussi stimuler l’appétit.
En externe
on l’utilise pour certaines affections de la peau comme mycoses, irritation cutanée et eczémas, mais aussi dans le traitement de la cellulite et contre la chute des cheveux.
En cataplasme, un coussinet de sommités fleuries, fraîchement cueillies et chauffées un court instant à la poêle soulagerons un torticolis. L’huile essentielle entre souvent dans la composition de pommades et huiles de massages antalgiques, pour soulager les rhumatismes, les courbatures ou les migraines. 100 grs de fleurs séchées dans 50 Cl d’huile chauffée au bain marie pendant 30 minutes à une heure. Filtrez et appliquer 3 à 4 fois par jours sur les zones douloureuses.
L’huile essentielle est bien entendu déconseillée au femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux épileptiques…en surdosage elle peut entrainer des difficultés respiratoires ou des problèmes cardiaque ! En raison de sa teneur en vitamine K, l’origan peut inhiber les anticoagulants.
En tisane : Infusion de 50 grs d’origan dans un litre d’eau bouillante pendant 7 à 10 minutes, 1 tasse après chaque repas pour les problèmes intestinaux, 3 à 4 tasses par jours pour les bronchites.
En cuisine : Emblématique de la cuisine italienne on l’utilise cru, frais ou séché, pour parfumer tartes, pizzas, tomates, grillades, poissons toutes et légumes…
Au jardin : L’origan apprécie le plein soleil il pousse généralement dans les lieux secs.
Ps : Je le précise dans ma page sur les colorations végétales, mais l’origan en infusion capillaire peut moduler une teinte, en effet la plante a des propriété tinctoriale rouge/brun…..
Si vous n’avez pas de jardin vous pourrez trouver votre Origan ci-dessous
Les herbes folles (17) tout plein d’herbes de toutes sortes pour se faire du bien, en vrac 👍