Estragon

Estragon

estragon feuille et fleur

L’Estragon :

Parties utilisées toutes.

En ayurvéda :

Saveur (Rasa) : Amer, piquant
Energie (Virya) : Chauffant
Post-digestif (Vipaka) : Piquant
Action (Karma) : Emménagogue, diurétique, carminatif.     KV-P+

A l’occidentale :

Il stimule l’appétit, dynamise la digestion grâce a sa richesse en vitamine C. En assaisonnant copieusement vos salades et vos plats avec lui vous pouvez couvrir jusque 2 tiers de vos besoins quotidiens en Vitamine C. Grace aux anti-oxydants qu’il contient c’est aussi un bon frein pour les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cellulaire. Il est riche en fer, iode, calcium, carotène, on y trouve aussi les vitamines A et B.
La racine utilisées comme le clou de girofle soulage les maux de dents.

Efficace contre les ballonnements, l’aérophagie et les douleurs d’estomacs, il assure un bon transit et c’est aussi un bon diurétique. l’estragon est aussi un bon vermifuge.
Il favorise le sommeil et lutte contre les tensions et les angoisses. Il soulage les règles et malgré l’absence d’études concluantes sur le sujet, garde aussi une ferme réputation d’aphrodisiaque.
« Machouiller » des feuilles d’estragon fraîches, peut aider en cas d’allergie respiratoire, il va diminuer la libération d’histamine, mais aussi pour aider à éliminer un hoquet.

Son Huile Essentielle, est anti-inflammatoire, anti-allergique, antiseptique intestinale, stomachique, carminative et agit aussi sur le système parasympathique et système nerveux végétatif…quand on l’utilise par voies internes.

En externe l’huile essentielle d’estragon est surtout utilisé pour son action sur les inflammations cutanées types eczémas ou urticaires. Ou pour traiter l’angoisse, les tensions et l’anxiété en massage du plexus solaire.
Evidement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Utilisée pure elle est agressive pour la peau il faut donc toujours bien la diluer avec une huile végétale et bien sur, faire un test cutanée avant de l’appliquer.

Pour l’utiliser en tisane : 1 cuillère a café de feuilles sèches par tasse, pour soulager flatulences, lourdeurs digestive, douleurs gastriques. 25 grs de feuilles dans un litre d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes, à boire matin et soir en cas de parasitose.

Dans la cuisine : Indispensable dans la sauce béarnaise ou la sauce tartare, il accompagne les soupes, omelettes, viandes, ratatouille, poisson. en branche il aromatisera vos huiles et vinaigres.

huile végétale et Estragon

huile Végétale et Estragon Macérat

Sauce Estragon

Sauce Estragon

Haché sans parcimonie sur vos préparations culinaires, il corrige agréablement les régimes sans sel.

Au jardin : c’est une aromatique qui préfères les sols légers voir sablonneux.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.