La cuisine bien-être

J’ai un rapport quasi affectif avec la cuisine, j’ai toujours vu la nourriture comme une source de bien-être et de réconfort.

L’hiver arrive doucement, un besoin concocter des recettes qui font du bien au corp comme à la tête se fait sentir.

J’aime les couleurs, les goûts, les saveurs, les odeurs (et avec mon syndrome de Widal c’est pas fastoche)…..c’est un ensemble, un tout !

« Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine ta nourriture » Hippocrate….Pas des plus évident en ce moment !

Un évident besoin de me replonger dans quelques données ayurvédique….

D’ailleurs pour l’ayurvéda….

La saveur des plantes ou des aliments est très importante elle indique ses propriétés. c’est « rasa ».
« Rasa » affecte directement « prana » notre force vitale. Stimule les nerfs, éveil le mental et les sens pour nous rendre plein d’entrain.

« Rasa » renforce « Agni » notre pouvoir de digestion. Quand nous somme malade le gout est affecté et c’est là que peuvent intervenir les épices. L’Agni des plantes nous aide à neutraliser la force vitale négative et les accumulations de toxine « Ama », en restaurant l’harmonie.🧘‍♀️

Les six saveurs principales sont : le doux (sucré), l’acide, le salé, le piquant, l’amer et l’astringent.


La saveur douce est celle des sucres et des féculents, l’acide celle des produits fermentés ou acides, le salé celle des sels et des substances alcaline; Le piquant est les épices où l’acre et souvent aromatiques, la saveur amère est associée à des plantes comme la gentiane, l’astringent avec son effet constricteur se retrouve souvent dans les écorces ou les plantes à tanin.

Equilibre, modération etc…

L’ayurvéda tient compte du fait qu’un corps qui a tendance à s’acidifier va développer plus de problèmes : irritations des muqueuses, allergies, fatigue etc….vous trouverez une explication très détaillé de l’importance de l’équilibre acido-basique ici.

Tout est question d’équilibre, privilégiez les aliments bio autant que vous le pouvez, supprimer les aliments « vides » qui sont exempts de tous nutriments (les sucres raffinés, les farines blanches..). Si vous pouvez éviter les huiles raffinées et les margarines hydrogénées, elle oxydes l’organisme. Diminuer les produits stimulant, tabac, alcool, thé, boissons gazeuses, qui acidifie le corp et épuise à la longue les glandes surrénales. réduisez l’apport de protéines animales, de nombreuses maladies dégénératives sont liées à une consommation trop importante de protéines animales (bœuf/porc). bien évidement l’aspartame qui modifie la chimie du cerveau est à bannir.

Il suffit souvent de tellement peu de chose pour concevoir une friandise réconfortante ou un plat rassérénant. Une pincé de ceci, trois miettes de cela et vous voilà devenu un alchimiste des saveurs et vos papilles en seront ravies, et votre corps vous dira merci.
Equilibrer votre alimentation avec des plantes et des épices deviendra rapidement un réflexe, le curcuma pour soulager des douleurs articulaires, les graines de coriandre pour soulager bon nombre de troubles digestif, le persil riche en vitamines fer et sels minéraux etc…..vous apprendrez à les redécouvrir et mieux apprécier leurs vertus.

Pour ceux qui connaissent leurs doshas…

A noter, les aliments aigres, salés et piquants sont échauffant il vont stimuler Agni en augmentant Pitta et vont calmer Vata et Kapha.

Les personnes dominé par Vata et Kapha consommerons régulièrement, poivre, gingembre et épices. Les Vatas vont consommer des plats chaud et consistant, alors que les Kaphas préférerons une cuisine légère et fraîche. Les pittas eux se tournerons vers des plats tiède aux épices douces comme le curcuma et le Kari (curry).

Nombres de recettes sont simples, elles demande peu de d’ingrédients et souvent une mise en œuvre tantôt simple tantôt rapide, voir les deux.

La théorie (magnifique contrée 😁), mais en pratique 🤔

La plus part du temps adultes ou ados, vous mangez sur le pouce à midi, donc difficile d’appliquer tout cela…..TOUTEFOIS :D, il est possible de respecter certaines alliances :

le hamburger (acide) sera accompagné d’une salade verte et d’un fruit (basique) ….l’EQUILIBRE…..

le kebab sera accompagné de carottes rappés et de fruits secs, la pizza de citron pressé et de salade verte, les nuggets d’une ratatouille et d’une compote, le steak de salades de crudités variées.

Y’a plus qu’à …

Sur le site ci-dessous, j’ai trouvé un passage qui résume bien l’attitude à avoir avec tout cela :

http://www.ayurvedarevolution.com/alimentation-ayurvedique-principes-base/

L’alimentation ayurvédique est, avant tout, une question de « gros bon sens » et de « ressenti » C’est aussi une question d’adapter la diète et les aliments à nos besoins personnels.

Pour s’alimenter de façon ayurvédique, il est essentiel de connaître quelques notions d’ayurvéda, au risque de se retrouver avec un cadre rigide et des listes alimentaires à respecter. Et ce n’est pas ce que je souhaite moi perso…

Avec un peu de ressenti et de gros bon sens, on peut suivre quelques notions ayurvédiques et se sentir libre de choisir des aliments en fonction de nos besoins avec beaucoup de latitude.

En fait, lorsque l’alimentation ayurvédique est pratiquée correctement, nos envies, notre ressenti, nos besoins et les recommandations ayurvédiques s’alignent et ne font qu’un.

Je m'aime, je prends soin de moi...!
Je prends soins de moi

A vos casseroles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.