Colorations végétales, plantes colorantes

Les colorations végétales, les plantes colorantes et de soins pour vos cheveux.

Les colorations végétales sont des mélanges de poudres de plantes colorantes et de poudres de soins.

Elles sont généralement à base de henné pour tous les châtains à bruns. De rhapontic pour les blonds. Les cuivrés sont souvent des hennés purs, associés ou non à d’autres plantes pour en moduler les teintes.

Teintes « classiques »

Si on n’a pas de cheveux blancs il suffit de préparer et d’appliquer son mélange de plantes colorantes et/ou pas de poudres de soins en respectant un temps de pose suffisant. Pour toutes celles et ceux qui ont des cheveux blancs (+de 10 à 20%) il faut obligatoirement passer une coloration en 2 temps (voir l’article préparer et poser son henné).

Teintes moins classiques 😁😉

Avantages aux cheveux blancs. Mais aussi pour celles ou ceux qui ont eu des décolorations. Vous pouvez en mélangeant certaines plantes obtenir des teintes roses, mauves, prunes, rouges, vertes….. Vous trouverez de bons conseils sur les groupes f******k ou boutiques qui vendent du henné et autres plantes colorantes ou de soins pour vos cheveux.

Dans les poudres de plantes associées aux colorations végétales vous trouvez souvent :

Amla : Un groseillier indien, riche en vitamine C, utilisé comme tonique et régénérant, pour prévenir la chute des cheveux et les cheveux blancs. En ayurveda (PV-K+ si on l’utilise en excès). Favorise la coloration des teintes foncés, permet une meilleur adhésion de la couleur sur le cheveux.

Broux de noix : Dans les colorations châtains à bruns, donne de jolis reflets, assouplis et fait briller les cheveux.

Bois de panama : Purifier, nettoyer, stimuler la croissances des cheveux, redonne de la lumière au cheveux châtains à bruns.

Camomille : Pour les cheveux blonds, donne/accentue de jolis reflets blonds. Ayurvéda (PK-Vo)

Curcuma : Apporte des reflets vif, voir jaune paille, apaise le cuir chevelu, rend les cheveux souples et brillants. Ayurvéda (KP-Po)

Garance : En association avec un henné elle donne du rouge ->rouge acajou

Ginseng : Utile pour la pousse des cheveux.

Guimauve : Adoucit, démêle, gaine et protège les cheveux, apaise les cuirs chevelus sensibles. Ayurvéda (PV-K+)

Hibiscus : colorant pourpre intense, qui va accentué les reflets rouges et acajous, prévient la chute des cheveux et les pointes fourchues. Ayurvéda (PK-V+)

Indigo : Vous en trouverez en quantité différente, dans toutes les colorations végétales allants du châtain au noir corbeau…c’est un colorant BLEU. Donc il donne de magnifique reflets bleu au cheveux noirs. Et avec d’autres poudres et des hennés purs et un peu d’Amla il colore les cheveux blancs en châtain a brun. Ayurveda (PK-V+)

Moringa : Ultra riche en minéraux, acides aminés et vitamines c’est parfait pour maintenir les cheveux en pleine santé.

Orcanette : Elle colore en pourpre c’est parfait pour des reflets acajous quand on la mélange a du henné. Par ailleurs on l’utilise aussi pour obtenir des violines.

Ortie : Tout le monde connait son pouvoir fortifiant pour lutter contre la chute des cheveux et réguler le sébum de votre cuir chevelu…. Ayurveda (PK-V+)

Prèle : Riche en silice, c’est un stimulant, elle est aussi astringente, donc très utile pour purifier le cuir chevelu. Ayurveda (PK-V+)

Pivoine : Elle est surtout utilisée pour apaiser les cuirs chevelus sensibles. Ayurvéda (PK-Vo)

Shikakaï : Poudre lavante pour nettoyer les cheveux en douceur. Démêle et donne un effet soyeux, favorise la pousse des cheveux et limite les pellicules.

Sidr : Poudre lavante qui à l’avantage de ne pas faire dégorger les cheveux colorés avec de l’indigo ou du katam. Il est astringent et soulage les démangeaisons.

Associés à de l’eau, des tisanes ou décoctions de plantes, ses colorations végétales sont simples a appliquer.

Il suffit juste de respecter le mode de préparation, notamment la température du liquide que vous ajoutez. Jusque 50°C c’est le pigment Bleu de l’indigo qui se développe le mieux. si vous souhaitez obtenir un châtain c’est idéal, et de 50 à 70°C c’est le rouge du henné, vous obtiendrez donc des teintes plus cuivrées.

Au delà si l’eau est trop chaude vous risquez de cuire les pigment et d’obtenir une pâte «granuleuse» difficile à appliquer.

Attention tout de même aux plantes que vous utilisez pour vos tisanes et décoctions, certaines pourront modifier ou renforcer très légèrement la teinte.

Lavande, thym, sauge, origan, gratteron etc…

Il est possible en réduisant la quantité de liquide à la préparation de la coloration, d’ajouter de l’Aloès pour hydrater.

Je ne conseilles pas ( c’est un avis personnel) d’ajouter d’huile végétale dans les colorations, car l’huile risque de faire barrière à la teinte et le résultat risque d’être peu satisfaisant.

Par contre je conseil vivement pour éviter le dessèchement lié au henné, d’utiliser des soins nourrissants et hydratants entre 2 couleurs avant ou après un shampoing.

Voilà, un bref récapitulatif, mais ça peut être utile….Bonne tambouille à vous 😉👍😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.