Dans cet article je ne donne que les données ayurvédique sur l’ail et l’ayurvéda, que j’ai trouvé. Il faut donc avoir quelques notions des termes employés.
Parties utilisée : Bulbe
l’ail et Ayurvéda :
Saveur (Rasa) : Toutes sauf acide
Energie (Virya) : chauffant
Effet post-digestif (Vipaka) : piquant
Action (Karma) : stimulant, carminatif, expectorant, reconstituant, dépuratif, antispasmodique, aphrodisiaque, désinfectant, vermifuge. VK- P+
Utilisation, précautions de l’ail :
Hyperacidité, chaleur toxique dans le sang, Pitta élevé En ayurvéda l’Ail est une puissante régénérante. « Rasayana » (ici je le traduirais comme favorisant la revitalisation…) Pour Vata, et dans une moindre mesure pour Kapha, pour les os et les tissus nerveux. C’est un détoxiquant efficace dans les fièvres chronique ou périodique (pour Vata). Il élimine « Ama » et Kapha du sang et du système lymphatique.
il faut toutefois faire attention car ses propriétés chauffantes peuvent aggraver des saignements ou hémorragies.
Sa qualité et « tamasique », il peut accroître l’instabilité d’une part et de l’autre accroître la lourdeur d’esprit… Il augmente la production de sperme mais irrite les organes reproducteurs. Bien que l’ail soit une plante médicinale efficace, il ne doit toutefois pas être utilisé régulièrement par les personnes qui pratique le Yoga.
Il est utilisé pour traiter les rhumes, toux, asthme, maladie cardiaque, hypertension, cholestérol, artériosclérose, palpitations, maladie de peau, infections parasitaires, rhumatismes, hémorroïdes, œdèmes, impuissance, hystérie…
Je complémenterais surement cet article avec nos utilisations occidentales de l’ail dans un avenir proche….
J’ai puisé mes informations dans cet ouvrage :
« La divinité des plantes » de David Frawley et Lad Vasant ISBN : 2951801939, editeur Turiya