Parties utilisées de la Bourrache :
Les feuilles et les fleurs
La bourrache en Ayurvéda :
Saveur (Rasa) : Astringent, doux
Energie (Virya) : rafraîchissant
Post digestif (Vipaka) : Piquant
Action (karma): Diaphorétique, diurétique, adoucissant. PK- V+
Bien que la bourrache n’apparaisse pas dans les Vaydas, on utilise ses fleurs et ses feuilles dans de nombreux remèdes contemporains, pour les états de fatigues et de convalescence, les états dépressifs, les affections pulmonaires, bronchites, asthmes, toux sèches, maux de gorge, affections cutanées, psoriasis, eczéma, affections urinaires et hypertension.
La Divinité des Plantes Guide Ayurvédique des Plantes Medicinales Auteur : Dr David Frawley & Dr Vasant Lad
A l’occidentale :
Les anciens voyaient en elle un remède contre la mélancolie. Aujourd’hui c’est surtout l’huile de ses graines qui est extraite pour la médecine.
Elle est régénérante et réparatrice, calmante et apaisante, très assouplissante, redonne élasticité et tonicité à la peau. Par conséquent très utile dans les cas de peaux sèches, dévitalisées, fatiguées, matures, ridées. Ainsi que pour les peaux sensibles et irritées, soulage les dermites atopiques, et soigne les vergetures.
Elle revitalisera les cheveux, accélèrera leur pousse et leur apportera de la brillance.
Les feuilles les fleurs fraîches de Bourrache :
Les feuilles, surtout les jeunes pousses sont utilisées en salade ou en légumes et consommées comme cela seront plus émollientes.
Les fleurs utilisées fraîches (ôter le sépale vert car il donne mauvais goût) seront apéritives, dépuratives, et sudorifiques.
Les feuilles fraîches sont utilisées en cataplasme sur les entorses, hématomes et inflammations.
Quand les fruits de la bourrache murissent, elle devient alors plus diurétique.
Les feuilles séchées de Bourrache :
Autrefois les feuilles séchées était utilisées pour faire du thé. Mais il faut faire très attention car elle peut devenir un danger pour le foie car consommée sous cette forme la présence d’alcaloïdes et de pyrrolizidine sont en trop grande quantité.
L’infusion des feuilles en bain de vapeur pour le visage sera utile aux peaux sèches
L’huile de Bourrache :
Son huile est riche en AGL (Acide Gammalinolénique) oméga 6 aux propriétés anti-inflammatoires, très utile pour les dessèchements cutanées liés aux eczémas et psoriasis, recommandée en interne pour lutter contre les troubles prémenstruels et les troubles de la ménopause.
Comme beaucoup d’autres plantes, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Mais aussi, aux personnes suivant un traitement visant a fluidifier le sang.
Ne négligez pas son danger pour les foies sensibles !
La Bourrache en décoction :
Il faut cueillir et faire sécher la plante entière.
Faire une décoction avec 20 à 25 grs de plantes séchées pour 1 litre d’eau.
Boire 4 à 5 tasse par jour pour toutes les affections fébriles dues au refroidissement ou aux états grippaux.
Elle sera dépurative et diurétique pour les maladies de la peau, les rhumatismes et certaines affections urinaires.
A plus forte dose 80 à 100 grs de plantes séchées pour 1 litre d’eau, elle sera utilisé seulement en fumigation contre les infections des bronches.
La Bourrache en cuisine :
Les jeunes pousses en salade ou en légumes, les fleurs en salade. L’huile mélangée à d’autre(s) en vinaigrette, ne sera pas utilisée pour la cuisson.
La Bourrache au jardin :
Elle est ornementale et mellifère.
Elle est aussi utile que sa cousine la consoude en purin pour vos plantes. 1kg à 1,5 kg de partie aérienne pour 10 litre d’eau de pluie. Utilisez diluer a 5 ou 10%.
Pour ceux qui ont la chance d’être a proximité de la Charente maritime vous pouvez trouvez de l’huile de bourrache ici : http://www.ferme-de-bonneville.fr
Mes reférences pour vous parler de tout cela : je vous en parle ici https://zenandjock.fr/accueil/plantes-sauvages-et-autres-comestibles/
« «