Bonjour, à tous.
Nous arrivons tranquillement au cœur de l’hiver avec ce mois de février et bientôt le printemps va pointer le bout de son museau… Du coup afin de pouvoir être prêt(e) à saisir l’occasion, j’ai l’intention de vous faire partager une recette de sauvage comestible , l’Ortie, qui va pouvoir agrémenter votre table, vos envies de verdure et ainsi ravir vos papilles en quête de nouvelles saveurs…
L’Ortie, parmi les sauvages, la plus connue…
Une de ses sauvages bien connue de nos bois et forêt. C’est la là que vous trouverez les spécimens les plus « PROPRES » à la consommation. A moins que vous en ayez dans un coin de votre jardin, qui soit dépourvu de toutes pollutions animal ou chimique !
Il s’agit de notre amie l’Ortie !
Récolter l’Ortie :
Nous sommes nombreux a avoir fait l’expérience de ses feuilles piquantes au cour d’une promenade ou d’une séance de jardinage. Toutefois armés d’une paire de gants pour récolter les feuilles du haut de la plantes, (c’est les meilleures, les plus riches en nutriments), nous pouvons en faire une autre expérience, celle du goût !
Sans les gants : on prend les feuilles par le dessous, comme cela elles ne piques pas !
Dans l’assiette
Au grè de mes recherches, je suis tombée sur une petite recette qui me semble valoir le détour et du coup il me plait de vous la faire partager.
Grande fan des tapas qui sortent de l’ordinaire à l’apéro, c’est donc un « Pesto d’Ortie » que je vous propose. (recette trouvée sur https://www.comment-economiser.fr/pesto-ortie.html )
Pour les ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olives ou de noix
- 2 gousse d’ail grossièrement hachées
- le jus d’un citron
- une pincée de sel et de poivre
- une poignée de noisettes (pignons, noix ou amandes) concassées
- 50 à 60 grs de feuilles d’orties fraîches
La recette :
Laver les feuilles d’ortie à l’eau tiède vinaigrée et les essorer.
Dans le bol d’un mixeur mélanger tout les ingrédients, sauf les noisettes.
Transférer le tout une fois mixé dans un bol et y rajouter les noisettes, mélanger de nouveau.
Rien de plus c’est prêt 🙂
Vous pouvez déguster ce pesto avec des toasts, en accompagnement de crudités, pizzas ou pâtes, vous pouvez aussi y ajouter du parmesan…
Petite précaution à prendre, l’ortie hachée de cette façon s’oxydera très vite il convient donc de consommer ce pesto directement après l’avoir préparé.
Si vous souhaitez le conserver un jour ou deux au réfrigérateur il faudra le recouvrir d’une couche d’huile d’olive.
Petit remerciement à FyahFy sur F******K qui nous indique gentiment une autre recette qui lui semble sympathique sur ce site ICI une recette de « Pounti auvergnat » à l’ortie.