Sens et santé mars/avril 2017, les secrets du ventre

Je traduirais par mon ventre et moi

Je ne connaissais pas ce magazine !

C’est en me rendant à une conférence (en 2018) des médecins Gauthier #Desmarchelier et Jean-Christophe #Charrier (2 généralistes de La Rochelle), que l’on m’en a remis un exemplaire.

J’ai pu y découvrir des articles intéressants, pour moi, sur des sujets qui me tiennent à cœur.

Sur le thème « écologie de l’esprit » un article par Christophe André (psychiatre), j’ai particulièrement noté cette phrase : « Le véritable effort est d’aller vers autrui, non d’être admiré par lui. »

Sa reflète parfaitement la nécessité dont j’espère vous faire prendre conscience de se déconnecté un peu des réseaux sociaux ou nous passons tant de temps et d’énergie à séduire des « gens » que vous ne verrons sans doute jamais.

le social et son influence sur nos ventre

 

Et j’admire carrément la conclusion :

La solution a beaucoup de nos maux et de nos détresses, dans la société de consommation et de pléthore qui est la nôtre, n’est pas d’aller vers le plus (plus d’activités, de possessions, de relations, d’occupations), mais vers le moins, qui nous conduira naturellement vers le mieux, le plus savoureux, le plus heureux, le plus généreux…..

A chacun sa méthode pour parvenir à cela, moi c’est les tambouille de peintures, le dessin et les petits soins le plus naturel possible pour moi et pour les autres.

Sans oublier la cuisine et tout le réconfort et le bien être que je peux me donner à moi et aux autres à travers elle.

D’ailleurs quelques pages plus loin sur ce même magasine je lis : Nos tripes expriment souvent ce que la personne ne peut nommer, et notre corps ne ment jamais.

 le cerveaux et notre ventre main dans la main

connexion ventre et cerveaux

 

La de suite j’ai le cerveau qui cogite….

La 1ére chose à faire quand on veut être bien c’est de se soucier de son ventre. Nul besoin d’être malade pour ce soucier de tout l’univers qu’il abrite.

En prendre soin est déjà gage d’équilibre psychologique, de bonne humeur et de bien-être, tout simplement….

c’est aussi le socle de notre longévité, pour vieillir jeune il faut faire preuve de bienveillance à l’égard des milliards de bactéries que nous hébergeons. Elles sont notre première barrière contre les maladies, la prise de poids, les pathologies cardiovasculaires etc….

C’est la perte de diversité de se microbiote qui favorise les espèces toxiques au détriment des bactéries bienfaitrices, par notre mode de vie et notre alimentation.

On sait maintenant quand jouant sur l’équilibre acido-basique on peut limiter la présence des levures nommées « candidas », pour cela il faut privilégier les « bonnes » levures tel que le levain (pain), et les aliments protecteurs comme l’ail et l’origan.

Pour le bien être de votre petit monde intérieur, misez sur les aliments pauvres en glucides et riches en bonnes graisses (plus vous consommez de sucres, plus votre microbiote devient malade), adoptez les aliments fermentés, découvrez des aliments riches en prébiotiques tel que pissenlit, chicorée et endives crues, oignons crus ou cuits, ail cru ou mariné, topinambour etc….

Profitez occasionnellement D’un ou 2 carré de chocolat noir, de boisson à base de raisin et pour les adultes d’un verre de vin par jours…tout est une question de dosage un peu c’est bien, trop c’est néfaste. et enfin réduisez les substances chimiques, préférez les produits sains et locaux en circuit court.

mon ventre je l'aime j'en prend soin

Je m’aime, je prends soins de moi !

 

Soyez cool avec vous-même, les bactéries que vous hébergez modulent vos cellules immunitaires en les rendant plus tolérantes ou plus agressives en fonction des situations à gérer par votre organisme. Plus votre flore intestinale est riche et en pleine santé plus vous serez résistants aux petits maux du quotidien.

effets bonne et mauvaise bactéries dans nos intestins

 

Il est bien évident qu’une autre phase de cet équilibre réside dans le contact avec votre environnement et les autres, plus nous sommes en contact avec la diversité bactérienne environnante, plus nous enrichissons la nôtre. N’allez pas dans l’extrême non plus….

Tout est question d’équilibre, on vous le répétera jamais assez. Souvenez-vous que votre ordinateur et votre bureau, cracra ou pas, ne sont pas la meilleurs source d’échanges de ce point vu là !

C’est toujours dans ce même magasine que je découvre un article sur Gilles ANDRES, président de l’association française d’acupuncture, qui dit, je trouve très justement, que « les problèmes digestifs s’avèrent souvent liés au stress et a des choses difficiles à formuler, inconscientes. » il nous explique aussi que chaque organe gère des émotions différentes.

Alors du coup

Du coup après avoir lu tout cela, je file direct aux pages concernant les légumes fermentés….et là je découvre en photos de magnifique bocaux de toutes les couleur avec des légumes que je connais bien, mais pas de cette façon-là !

C’est marie-claire Frederic qui nous renseigne. son blog est riche de pleins de recettes très bien expliquées je vous laisse découvrir et faire vos propres expériences en fonction de vos goûts personnels. 

Prendre conscience de soi, pour aller sereinement vers les autres , le corps apaisé et l’esprit serein, je trouve que c’est plutôt pas mal comme idée….

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.